Que voir à Ekas ? Que faire à Ekas ? La langouste d’Ekas Accès à Ekas Séjourner à Ekas  Hébergements à Ekas

Ekas Village

Le village d’Ekas est situé au cœur d’une magnifique baie entourée de falaises de couleur ocre, sur lesquelles on cultive, selon les saisons, le piment, le maïs ou le tabac.

Mais Ekas est aussi largement tourné vers la mer: à l’aube et au coucher du soleil, les pêcheurs sortent en mer, sous la protection du volcan Rinjani qu’on aperçoit au loin. Inutile de sortir de la baie, cette dernière est suffisamment généreuse en poissons et crustacés de toutes sortes. Puis la journée est consacrée à l’entretien et à la réparation des filets… ou bien à jouer à des jeux de société !

Une autre activité importante à Ekas est l’aquaculture, que l’on trouve sous 2 formes :

– la culture des algues, qui seront ensuite séchées puis envoyées dans la capitale industrielle du pays (Surabaya)  pour être transformées à des fins cosmétique, pharmaceutique et gastronomique.
– l’élevage de la langouste (voir plus bas le paragraphe qui lui est consacré).

Plage d'Ekas: déchargement des algues qui seront séchées au soleil
Culture des algues dans la baie d'Ekas
Aquaculture baie d'Ekas
Cueillette du piment sur la baie d'Ekas
Culture du tabac
Le volcan Rinjani vu depuis la plage d'Ekas
Vue sur le volcan Rinjani, plus haut sommet de Lombok
Vue générale du petit d'Ekas, volcan Rinjani en toile de fond
Saison du maïs dans la baie d'Ekas
Réparation des filets
Ekas, un village de pêcheurs
Culture du tabac
Jeu local

Que voir à Ekas

La baie d’Ekas, de par la situation géographique assez unique, a beaucoup à offrir à ses visiteurs.

Le village d’Ekas en lui-même constitue déjà un centre d’intérêt, puisque l’on peut observer toute la journée l’activité des pêcheurs : retour de pêche, entretien des filets, etc… et le spectacle se terminera toujours en beauté, avec de somptueux couchers de soleil !

Pour le farniente et la baignade, les 5 plages au sud d’Ekas sont idéales et désertes… Au total cinq longues plages de sable blond ou blanc se succèdent, entre la plage d’Ekas, et la plage de Rungkang. Ces plages sont accessibles à pieds (pour les plus proches) ou en scooter (pour les dernières).

A environ 700m au nord du village, une belle mangrove vous permettra d’observer les singes et les oiseaux qui l’occupent.

Plus au nord, vous pourrez observer la production traditionnelle du sel (en saison sèche uniquement). Les salines se trouvent au bord de la route, à 7km au nord d’Ekas.

Louer un bateau depuis le village vous permettra de découvrir la magnifique baie d’Ekas, avec notamment son petit lagon de sable blanc, entourée d’eaux turquoises, qui se découvre à marée basse. Les adeptes de snorkeling (masque et tuba) pourront également admirer les fonds marins situés au milieu de la baie d’Ekas, et notamment les immenses champs de coraux, dont certains sont habités par des poissons-clowns (les fameux nemo).

Enfin, Ekas constitue une base idéale pour explorer le Parc Naturel de Tanjung Ringgit, qui compte parmi les plus belles plages de Lombok, la plus connue étant Pink Beach (mais il en existe beaucoup plus sauvages et tout aussi splendides…), sans oublier un petit archipel d’îles méconnues qui vous permettra d’observer la vie de ces villages isolés mais aussi des fonds marins préservés.

Principales sorties à la journée depuis Ekas

Que faire à Ekas ?

Pêche

Nous sommes dans un village de pêcheurs, donc les amateurs de pêche seront bien entendus comblés : pêche à la ligne, accompagner un pêcheur poser ou relever ses filets à l’aube ou au coucher du soleil, chasse au poulpe, chasse sous-marine au harpon, ou même ramasser les coquillages à marée basse…. Il y en aura pour tous les goûts.

Snorkeling (découverte des fonds marins)

Les spots de snorkeling sont facilement accessibles en bateau (environ 20 minutes), les conditions optimales étant le matin et si possible à marée basse (mer calme et spots de snorkeling peu profonds).
Vous pourrez également vous faire déposer en bateau sur le superbe lagon qui se découvre à marée basse, et même, s’il vous reste un peu de temps, explorer la toute petite île à proximité (Gili Linus).

Les amateurs de snorkeling ne manqueront pas d’aller admirer les superbes fonds marins qui entourent GiliPetelu. Cette excursion à la journée est faisable, soit depuis Ekas (voir rubrique Hotel), soit depuis Pink Beach (voir page Pink Beach).

Surf

A l’endroit où la baie d’Ekas s’ouvre sur l’Océan Indien se trouvent 2 vagues de surf : Inside Ekas, une des rares vagues de Lombok qui soit accessible aux débutants, et Outside Ekas (pour les surfeurs plus expérimentés). Les 2 spots de surf se situent à la pointe sud de la baie, à environ 15 minutes de bateau du village.

Kitesurf

Le spot de kitesurf se situe à 8km d’Ekas, sur la plage de Kaliantan. La saison va de début mai à début novembre, lorsque le vent venant d’Australie souffle fort. Kaliantanest certainement un des meilleurs spots de kitesurf d’Indonésie ! En savoir plus…

Les fonds marins de la baie d'Ekas
Coucher de soleil
Tous les soirs un coucher de soleil différent
Poissons-clown, baie d'Ekas
Petit lagon de sable blanc au milieu de la baie d'Ekas
La mangrove au nord du village
Réparation des filets de pêche
Plage d'Ekas
Une des plages désertes située juste à la sortie du village
Plage de Rungkang et volcan Rinjani
Fabrication du sel en saison sèche
Fonds marins - baie d'Ekas

La langouste d’Ekas

La baie d’Ekas constitue (avec la baie de Bumbang) un des plus importants centres d’élevage de langoustes d’Indonésie. Les langoustes sont nourries chaque jour exclusivement de poisson frais (pêché le jour même en baie d’Ekas), ce qui leur permet d’atteindre, au bout d’un an environ, un poids allant de 500g à 1kg.

Les langoustes sont alors exportées principalement vers Hong Kong, car l’espèce élevée à Ekas est très appréciée par les consommateurs Chinois, qui en ont fait l’une des espèces les plus chères du monde !…

Rassurez-vous : non seulement vous allez pouvoir visiter les élevages, mais vous pourrez aussi en goûter sans vous ruiner.

Actuellement il faut compter entre 40 et 50€ du kilo (le prix inclut la préparation), vous en trouverez notamment (sur commande) à la Ekas Beach Guesthouse, dont le propriétaire est aussi éleveur de langoustes ! En savoir plus….

Accès à Ekas

Le village d’Ekas se situe à un peu moins de 1h30 de route de l’aéroport et de Kuta Lombok, à un peu plus de 2h de la côte ouest de Lombok, et à environ 2h30 du départ du trek du volcan Rinjani. L’accès se fait soit en taxi, soit en scooter (ne cherchez pas de transport en commun dans cette région, il n’y en a pas). La route qui va jusqu’à Ekas est entièrement goudronnée.

Si vous partez de Kuta Lombok, privilégiez la route qui passe par le village d’Awang et fait tout le tour de la baie d’Ekas : route peu fréquentée, en très bon état, et offrant de belles vues tout au long du parcours.

A noter que si vous séjournez à Ekas, on peut venir vous chercher à l’endroit où vous vous trouvez à Lombok (voir rubrique Hotel de ce site). Si vous préférez vous déplacer par vos propres moyens, vous pouvez louer une voiture ou un scooter principalement à Senggigi ou à Kuta Lombok (vous trouverez aussi des scooters à louer à Ekas).

Retour de pêche: les femmes attendent leurs maris pour vendre le poisson juste pêché.
Le village d'Ekas vu par drone
Inside Ekas: une vague de surf pour débutant

Séjourner à Ekas : quand et combien de temps ?

Saison des pluies

La pointe sud-est de Lombok est une région aride, et la saison des pluies est très limitée. Elle se concentre essentiellement pendant 2 mois, entre fin décembre et fin février. Et même pendant cette courte saison des pluies, il n’est pas rare d’avoir des périodes de grand beau temps pendant plusieurs jours consécutifs. Il ne faut donc pas vous décourager si vous n’avez pas d’autre choix que de voyager en janvier ou février : c’est une question de chance !

En dehors de ces 2 mois un peu critiques, vous pouvez séjourner à Ekas tout le reste de l’année.

Entre mars et mai, c’est la fin de la saison des pluies. A cette période il peut encore pleuvoir un peu en fin de journée, par contre les paysages sont verdoyants.

A partir de juin, c’est parti pour 6 mois de soleil ininterrompu ! Pendant cette période il ne pleut quasiment pas, et plus on avance au fil des mois, plus les terres manquent d’eau et les paysages se font arides (mais une irrigation ingénieuse, alimentée par le volcan Rinjani, permet de maintenir l’agriculture malgré l’absence de pluie pendant plusieurs mois).

Haute saison

Sans surprise, c’est sur les mois de juillet et août que se concentrent la plus grosse partie des touristes à Lombok, et Ekas n’échappe pas à la règle. Pendant ces 2 mois, les hébergements affichent souvent complet et il est prudent de réserver son séjour à l’avance… Mais rassurez-vous : d’une part la capacité d’accueil du village d’Ekas est pour le moment limitée à une petite centaine de touristes (grand maximum), d’autre part les plages sont tellement nombreuses et grandes qu’elles restent désertes, même au plus fort de la saison ! Et puis l’avantage de voyager en haute saison est qu’il vous sera facile de vous grouper avec d’autres personnes séjournant en même temps que vous afin de partager les frais des excursions à la journée (et notamment la location de bateaux).

Durée du séjour

Même si l’île de Lombok est petite, il est clair que séjourner à Ekas moins de 3 nuits n’a guère d’intérêt : d’une part la position excentrée de la région (au moins 3h de route aller-retour), d’autre part la foule de choses à voir et à faire valent bien la peine d’un vrai séjour digne de ce nom.

Si vous avez la possibilité de rester une semaine, n’ayez aucune hésitation, vous aurez largement de quoi vous occuper.

Voici une petite liste de sorties ou d’activités à faire à la journée (sans compter le surf, le kitesurf, et les activités que vous voudrez refaire plusieurs fois, notamment pour les fonds marins car il y a plusieurs spots de snorkeling…) :

– journée 1 : tour en bateau pour découvrir les fonds marins de la baie d’Ekas (avec le lagon), découverte à pied des plages au sud du village ou visite en bateau des fermes à langoustes

– journée 2 : Pink Beach, avec snorkeling à Gili Petelu. Cette sortie peut être faite par vos propres moyens, ou bien organisée depuis Ekas avec tour en bateau de l’archipel de Tanjung-Ringgit, incluant la Pink Beach et Gili Petelu.

– journée 3 : plages de Kura-Kura et Kaliantan

– journée 4 : plage de Cemara et visite du village de Seriwe

– journée 5 : Beloam et les falaises de Tanjung Ringgit

– journée 6 : Ekas peut également constituer une base pour découvrir à la journée les cascades de Benang Stockel

Certaines de ces sorties (tours en bateau et journées 5 et 6) nécessiteront la présence d’un guide local. Pour plus d’informations….

Choisir Ekas ou Kuta Lombok 

Ekas et Kuta Lombok sont 2 bases idéales pour découvrir la côte sud de Lombok… alors tout dépend de vos centres d’intérêts.

Kuta Lombok est une station balnéaire entièrement tournée vers le tourisme, alors qu’Ekas reste encore et avant tout un village de pêcheurs.

Kuta Lombok propose une grande diversité d’hébergements et de restaurants, elle offre également un peu de vie nocturne. A Ekas les choix d’hébergements sont moins nombreux, les choix de restaurant très limités (et les prix un peu plus élevés qu’à Kuta Lombok, sauf pour le poisson frais et la langouste !) et la seule vie nocturne que le village a à offrir est son splendide coucher de soleil quotidien.

Les régions autour de Kuta Lombok et Ekas sont toutes les deux magnifiques, avec des plages somptueuses dans les deux cas. Le côté Ekas est plus sauvage, beaucoup moins fréquenté, avec le Parc Naturel de Tanjung Ringgitqui est totalement préservé.

On peut surfer aussi bien à Kuta Lombok  qu’à Ekas, mais les vagues d’Ekas sont connues pour être moins fréquentées. D’autre part, Kuta Lombok n’a pas de beaux fonds marins à offrir, les spots de snorkeling sont du côté d’Ekas.

Alors, vous êtes plutôt ambiance vie nocturne ou coucher de soleil ?…

Hébergements à Ekas

Ekas ne s’est ouverte au tourisme qu’à partir de   2010. Depuis plusieurs hôtels de taille modeste (moins de 10 chambres) ont été construits, allant de la guest house économique à l’Hotel 3***. Une rapide cherche sur des sites tels que Google Maps ou booking.com vous donnera la liste des hébergements situés dans ou à proximité du village.

En attendant que nous ouvrions à notre tour notre propre hôtel qui dominera la baie d’Ekas, nous ne saurions que trop vous recommander de séjourner chez l’habitant… avec, au choix, soit sur la terre ferme, soit sur l’eau ! En savoir plus…

Enregistrer
Partagez