Accès et hébergement À voir dans la région À voir également

Les îles du sud-est de Lombok

A la pointe sud-est de Lombok, au cœur du Parc Naturel de Tanjung Ringgit, une région sauvage et peu peuplée, se trouve un trésor bien caché : un archipel globalement méconnu ! Ici, une dizaine de petites îles se succèdent, certaines habitées d’autres désertes.

En arrivant suffisamment tôt (avant 8h !), vous pourrez observer le marché aux poissons de Tanjung Luar, l’un des plus importants de Lombok.

Les bateaux arrivent au petit matin, après une nuit (ou plusieurs jours) de pêche en haute mer (les pêcheurs vont loin, souvent jusqu’à Sulawesi et même au-delà).

La première île que vous allez rencontrer est Gili Belek, une île assez densément peuplée de pêcheurs et de cultivateurs d’algues. Juste à côté se trouve une toute petite île, entièrement recouverte d’habitations : Gili Re. (Traduction littérale en français l’île de Ré !).

Puis plus à l’est, le bateau vous conduira à Gili Maringkik, une île peuplée de pêcheurs Bajau (réputés pour être les meilleurs pêcheurs d’Indonésie).

Gili Maringkik est la plus belle des îles habitées qui entourent Lombok: sa plage est superbe et la vie locale très typique, avec une importante activité de pêche et de tissage.

L’île inhabitée de Gili Bembek (Ile des Chèvres) offre un large panorama cette île et sa langue de sable.

Sur toutes ces îles vous serez accueillis chaleureusement, car les bateaux de Tanjung Luar emmènent les touristes directement  sur Gili Petelu et ne s’arrêtent guère sur ces îles, qui pourtant ont un grand intérêt pour rencontrer les populations locales les plus isolées de Lombok.

Il faudra par contre faire un choix entre ces différentes îles, vous ne pourrez pas toutes les visiter en une journée, car de magnifiques plages désertes et fonds marins vous attendent !

Tout d’abord, si vous passez par-là à marée basse, vous pourrez vous arrêter sur un banc de sable nommé Gili Pasir (l’Ile de Sable), sur laquelle les habitants viennent récolter des oursins.

Puis le bateau va longer plusieurs plages désertes, et (si vous voyagez avec nous) nous prendrons le temps de nous arrêter sur une plage de rêve, la plus belle de toutes, où la baignade est tout simplement un délice !

Ensuite, il sera temps temps d’aller rendre visite aux poissons et au coraux, puisque dans les environs se trouvent parmi les meilleurs fonds marins de Lombok.

Les plus beaux fonds marins

Les spots se situent autour de Gili Petelu, une toute petite île corallienne inhabitée.

Il ne faut pas se contenter de donner des miettes de biscuits aux innombrables poissons qui viennent manger dans le creux de votre main, il faut également faire le tour de Gili Petelu avec masque et tuba pour observer la vie marine qui prospère au milieu des magnifiques jardins de coraux.

Un autre spot de snorkeling se situe devant la plage de Semangkok, une plage accessible uniquement par bateau et devant laquelle se trouve de très beaux fonds marins.

Après cette longue journée, il sera temps de faire une pause sur la célèbre Pink Beach, la seule plage du sud-est de Lombok qui soit réellement fréquentée.

En savoir plus sur Pink Beach

Accès et hébergements

La visite de l’archipel se fait en bateau. Si vous voulez effectuer la visite par vos propres moyens, il faut vous rendre le matin au port de Tanjung Luar, sur la côte est de Lombok, où vous pourrez négocier la location à la journée d’un bateau de pêcheur.

Sinon, le plus simple est de séjourner à Ekas, et nous organiserons la sortie pour vous depuis un autre point de départ, permettant de s’arrêter pour rencontrer la population des îles habitées et prendre le temps de s’arrêter sur les meilleures plages (les bateaux de Tanjung Luar font en général uniquement  l’aller-retour sur Pink Beach et Gili Petelu). Ekas est le village le plus proche de l’archipel (à environ 15km de l’embarcadère).

A voir dans la région

Ne faites pas un long voyage juste pour visiter ces îles, la région qui les entoure a encore énormément à vous offrir, et cela vaut la peine (pour ne pas dire indispensable !) d’y rester plusieurs jours.  L’archipel est en effet situé dans la péninsule de Tanjung Ringgit une région sauvage et peu peuplée qui renferme de nombreux trésors cachés et peu visités.

En savoir plus sur Tanjung Ringgit,

 

Ce sera pour vous l’occasion de découvrir et séjourner dans à Ekas, un village typique de pêcheurs, niché dans une magnifique baie qui offre à son tour belles plages désertes et fonds marins à explorer !

En savoir plus sur Ekas

À voir également

Enregistrer
Partagez