Activités sportives à Lombok

Lombok étant avant tout une destination nature et aventure, le voyageur sportif trouvera un bon nombre d’activités de pleine nature permettant de profiter pleinement de la mer et de la montagne.

Voici une liste non exhaustive des différents sports que vous pouvez pratiquer à Lombok.

Le surf

C’est de  loin le sport le plus pratiqué étant donné que Lombok est une destination de surf à réputation internationale.

Nous n’allons pas énumérer tous les spots de surf, dont la quasi-totalité se trouvent sur la côte sud, là où les vagues arrivent directement d’Australie, voire même d’Antarctique pour certaines car aucune terre ne vient casser la houle puissante de l’Océan Indien.

La plupart des spots s’adresse à des pratiquants de niveau intermédiaire et au-delà.

Néanmoins les débutants peuvent également en profiter avec 3 vagues de surf à leur disposition : Gerupuk, de loin le spot le plus populaire, les vagues ont la réputation d’être très fréquentées Selong-Belanak, une petite vague sur un fond entièrement sablonneux pour s’initier

Ekas, avec deux vagues dont une idéale pour les débutants, et une fréquentation très inférieure à Gerupuk, on peut y pratiquer également le paddle ainsi que le canoe kayak dans la magnifique baie d’Ekas.

Le kitesurf

C’est essentiellement sur la magnifique plage de Kaliantanqu’on pratique le kitesurf à Lombok. C’est tout simplement un spot de rêve : un lagon protégé par une barrière de corail avec une eau turquoise, une plage de sable blanc toujours déserte, un vent puissant et constant qui souffle de d’avril à septembre (et même souvent en dehors de cette période le vent souffle assez fort).

L’école de kitesurf est installée sur la plage. Site : http://www.kaliantankitesurf.com/

Plongée, Snorkeling

La découverte de la vie sous-marine, que ce soit en plongée avec bouteilles ou avec masque et tuba, fait partie des incontournables de Lombok.

Les principaux spots de plongée bouteille se trouvent aux Iles Gili et dans la baie de Belongas. Sinon, partout ailleurs, les sites sont peu profonds et masque et tuba suffisent amplement. Les spots sont nombreux, nous avons sélectionné les plus beaux fonds marins de Lombok sur cette page.

Le snorkeling se pratique toute l’année, de préférence à marée basse pour être au plus près des coraux. La visibilité sous l’eau est le plus souvent très bonne voire excellente, mais pendant la saison des vents (avril à octobre) il est conseillé de pratiquer la plongée masque tuba le matin. Les conditions peuvent être défavorables au plus fort de la saison des pluies (janvier et février) en raison des rivières qui déversent du limon en quantité dans l’océan, mais ce n’est que temporaire.

Pèche

L’activité de pêche est intense dans la baie d’Ekas, et c’est probablement l’un des meilleurs endroits pour la pratiquer sous toutes ses formes, que ce soit la pêche de loisir ou la pêche sportive. D’ailleurs le week-end on croise toujours à Ekas des locaux venant de toutes les régions de Lombok  pour pratiquer la pêche à la ligne.

Vous pourrez également participer à la pêche au filet avec un pêcheur du village.

La baie d’Ekas constitue également un petit paradis pour les amateurs de pêche sportive, notamment la pêche au harpon.

Photo https://www.instagram.com/p/7q7wERs6Ku/

Et même, pourquoi pas, pratiquer la chasse au poulpe !

Randonnée - Trekking

Le volcan Rinjani, 2ème sommet le plus haut d’Indonésie (3726m d’altitude), est l’un des plus beaux treks de toute l’Indonésie.

Le trek du Rinjani, dans sa version classique, dure 3 jours et 2 nuits, et il est réservé à des personnes en bonne condition physique.

Mais il existe des randonnées beaucoup plus accessibles, notamment dans le village de Tetebatu qui est réputé pour ses itinéraires de randonnée dans les rizières.

Les nombreuses cascades qui descendent le long des pentes du volcan Rinjani constitue également un but de randonnée à travers la jungle.

Vous trouverez une sélection des plus belles cascades de Lombok sur cette page.

Encore très peu pratiquée car totalement méconnue, la randonnée au-dessus des falaises de Tanjung Ringgit, qui longe la mer par le sentier des buffles, offre des panoramas sur des paysages sauvages et des petites criques de sable blanc, encore vierges de toute trace de tourisme. Ces randonnées sont organisées à partir du village d’Ekas.