Batu Dagong Accès

Kaliantan plage

Assurément une des plus belles plages de Lombok(même si à certaines périodes de l’année l’arrière de la plage est jonché de détritus…), c’est une longue plage de sable blanc qui s’étale sur environ 2km, et bordée par une mer turquoise.
Quasiment toujours déserte, ses eaux sont de plus en plus fréquentées car Kaliantan est tout simplement le meilleur spot de kitesurf de Lombok (voire d’Indonésie??…).

La baignade y est possible mais moins agréable qu’à Cemara Beach en raison des vents puissants qui soufflent de mai à novembre, et d’une mer qui peut être assez agitée à marée haute. Quand je dis moins agréable c’est quand même très relatif, notamment le matin quand les vents ne se sont pas encore levés….

Bonus : la plage de Batu Dagong

Depuis Kaliantan, il suffit de marcher (ou de reprendre le scooter) en direction de l’ouest. Après avoir franchi une colline on aperçoit la plage.

La plage n’est absolument pas fréquentée et, si vous en avez le courage, je vous conseille de continuer encore à l’ouest, jusqu’à la 2ème colline, de laquelle vous serez gratifié d’un splendide panorama en enfilade. Les perfectionnistes s’arrangeront pour être au sommet de cette colline entre 12h et 15h, pour avoir le soleil qu’il faut pour avoir la mer d’un bleu parfait.

A noter que le passage entre Kaliantan et Batu Dagong n’est pas évident, le chemin est très défoncé, ça passe à peu près en scooter mais absolument pas en voiture !

Accès à Kaliantan

Une route goudronnée mène à la plage de Kaliantan : prendre la route en direction du village de Seriwe, et de suivre les panneaux d’indication.

Planifier sa visite

On peut prévoir une sortie à la journée depuis Kuta Lombok, toutefois je déconseille cette idée car vous allez beaucoup rouler, et n’aurez pas le temps de visiter beaucoup d’autres endroits, alors que cette région a tant à offrir !

Il est fortement recommandé de séjourner à Ekas, puisque Kaliantan n’est qu’à environ 20 minutes. Cela permet de combiner dans une même journée la visite de cette plage avec celle de Kura-Kura et Cemara, et ceci sans trop vous presser.

Visiter cette région aride en saison des pluies a son avantage : s’il ne pleut pas ( c’est souvent vrai le matin), vous aurez droit au package complet : plage de sable blanc, mer turquoise et pelouses verdoyantes sur lesquelles viennent brouter les élevages de buffles.

Avec de la chance, vous aurez peut-être le privilège d’assister au Bau-Nyale, festival traditionnel qui a lieu sur cette plage chaque année aux alentours du mois de février.

Enregistrer
Partagez