Wasabi-Nua Tomia

Wakatobi

Décrits à l’époque par le commandant Cousteau comme ayant parmi les plus beaux fonds marins du monde, les iles Wakatobi sont un paradis pour les amateurs de fonds marins, que ce soit en plongée bouteilles ou avec masque et tuba.

L’archipel de WA-KA-TO-BI comporte 4 grandes îles :WAngi-Wangi, KAledupa, TOmia, BInongko. Ces îles sont reliées entre elles par des speed-boat réguliers, j’ai pu séjourner sur les 3 premières.

Wangi-Wangi est l’île principale et la ville de Wanci est la capitale administrative de l’archipel. L’île est dotée d’un aéroport, ce qui permet d’y accéder en avion depuis Makassar (via Kendari). L’île est entourée de quelques plages magnifiques, notamment sur la côte ouest, mais également de quelques grottes dans lesquelles se trouvent de beaux lacs d’eau douce, la plus connue étant Kontamale, juste à la sortie de Wanci. L’île de Wangi-Wangi comporte de nombreux hébergements, allant des simples homestays de centre-ville à de luxueux resorts de plongée construits en bordure de mer.

Le restaurant Wasabi-Nua, construit sur un rocher posé sur la mer, figure parmi les lieux incontournables de l’île.

Kaledupa est beaucoup plus tranquille que Wangi-Wangi.

Elle comporte quelques villages principalement composés de maisons en bois, et une splendide plage à sa pointe ouest.

L’île est peu visitée, d’une part parce que les possibilités d’hébergement sont limitées, d’autre part parce que la grande majorité des touristes ne fait que passer pour se diriger vers la petite île d’Hoga.

En effet Hoga Island rassemble tout ce qu’on peut attendre d’une île de rêve : plage de sable blanc, mer bleu azur, cocotiers penchés sur la plage, et surtout un magnifique tombant corallien qui entoure l’île.

Tomia constitue la 3ème île de l’archipel, île également peu peuplée et très tranquille.

C’est, à mon avis, l’île qui offre les meilleurs fonds marins. La visibilité sous l’eau est excellente et les coraux (en général des tombants) qui entourent l’île, sont de toutes les couleurs, avec des quantités impressionnantes de poissons.

Probablement un des meilleurs spots de snorkeling d’Indonésie…

L’île comporte quelques hébergements, nous avions logé à l’hôtel Abi Jaya qui nous a laissé un superbe souvenir quant à la qualité des repas (le marché culinaire de fin d’après-midi situé à proximité est également excellent).

Ce qui est regrettable dans l’archipel de Wakatobi, c’est que le sable des plages est utilisé comme matériau de construction, et de ce fait, beaucoup de plages sont très détériorées, parfois même n’existent plus et sont remplacées par des murs en ciment pour éviter l’érosion de la terre mise à nu.  Il reste quand même quelques plages de toute beauté, facilement accessibles car un des avantages de l’archipel est que l’on trouve facilement des scooters à louer sur chaque île. L’intérêt principal de l’archipel réside bien sûr avant tout dans ses fonds marins.

Enregistrer
Partagez