Ternate et Tidore

Ternate est une ville de taille moyenne qui constitue la capitale du Nord des Iles Moluques (North Maluku), elle est située sur une petite île qui porte le même nom.

L’île de Ternate réunit sur un tout petit territoire, une belle quantité d’endroits à visiter. Tout d’abord, on le constate dès l’arrivée en avion, l’île est en fait la pointe émergée d’un volcan et la vie se déroule sur les pentes, principalement en bordure de mer.

Les paysages sont de toute beauté, comme par exemple le site de Batu Angus, une coulée de lave durcie qui tombe dans la mer, ou encore des lacs à flanc de volcan (Danau Ngade et Danau Tolire) qui offrent des panoramas splendides sur les îles voisines, qui sont également des volcans.

Les fonds marins sont superbes, avec une vie marine riche, on citera notamment la plage de Sulamadaha dont les paysages sont assez beaux sous l’eau qu’en surface !

Durée conseillée du séjour sur Ternate: 3 jours (+2 jourspour les amateurs de fonds marins), l’île étant de petite taille, les distances sont courtes.

Toutefois, il est fortement conseillé de prolonger le séjour sur l’ile de Tidore, située juste en face, à quelques minutes de bateau. En effet, cette petite île est peu visitée et peu peuplée, ce qui la rend bien plus tranquille que Ternate. On trouve des fonds marins superbes et facilement accessibles à la nage, mais également deux magnifiques forts (BentengTahula et Benteng Tore) qui datent de l’occupation  espagnole et portugaise et qui offrent de superbes points de vue sur la mer et les îles environnantes.

Les voyageurs disposant de davantage de temps pourront se rendre sur la grande île d’Halmahera (accessible en ferry depuis Ternate). Parmi les endroits les plus connus de la région, on citera les iles Dodola et Morotai qui offrent des paysages idylliques…

Enfin, les plus aventuriers pourront descendre au sud d’Halmahera, et organiser une expédition aux Iles Widi, oui une expédition car au moment où nous y sommes allés il n’y avait toujours pas de route conduisant au sud d’Halmahera, et pour rejoindre l’archipel  il nous a fallu affronter les vagues pendant plusieurs heures sur un petit bateau de pêche local… le périple fut éprouvant mais la récompense à la hauteur !

Enregistrer
Partagez