Nusa Penida

Nusa Penida est une petite île située au sud-est de Bali. Elle est facilement accessible par un ferry public quotidien qui relie le port de Padangbai (Bali) au port de Sampalan (tout au nord de Nusa Penida), durée 2h, ce ferry prend les véhicules.

Pour les touristes disposant de moins de temps, il existe une multitude e compagnies de speedboats privées qui relient Bali à Nusa Penida en une grosse demi-heure depuis les principaux ports de la côte Est de Bali (Sanur, Benoa, Padangbai).

Nusa Penida est nettement moins visitée que sa voisine Bali, mais ces dernières années ont vu sa notoriété grimper en flèche en raison de nombreux spots ayant été mis en avant sur les réseaux sociaux. En effet, la côte de NusaPenida offre des paysages spectaculaires et particulièrement appréciés sur Instagram….

Des agences de voyage propose de visiter Nusa Penida à la journée, l’intérêt me semble très limité, car d’une part une journée ne suffit pas pour bien découvrir l’île, d’autre part on trouve suffisamment d’hébergements pour y passer la nuit. Durée conseillée du séjour : 2 nuits minimum, + 1 pour les voyageurs qui souhaitent découvrir les riches fonds marins qui entourent Nusa Penida.

Les principaux endroits à découvrir sont assez proches les uns des autres, néanmoins il n’existe pas de route côtière (il faut donc revenir sur ses pas pour passer d’un endroit à l’autre) et, malgré des distances courtes et tant que le gouvernement n’aura pas fait des travaux pour faciliter les accès, les temps de parcours sont assez longs (compter 1h pour faire 15km).

  • Angel’s Billabong : une piscine naturelle creusée dans la falaise par le remous des vagues. Attention à choisir l’heure de la baignade (marée basse), les vagues sont extrêmement puissantes et dangereuses.
  • Tout près de là (quelques centaines de mètres à pieds), se trouve une autre œuvre créée par les vagues : Broken Beach
  • A 10km de route en direction de l’Est se trouve l’endroit le plus connu de Nusa Penida : KelingkingBeach, une splendide plage de sable blanc blottie au fond d’une falaise vertigineuse. Rendu accessible aux bus, l’endroit est malheureusement déjà devenu hyper fréquenté, néanmoins Kelingking est un incontournable. Bonne nouvelle : la descente jusqu’à est assez longue et vertigineuse, ce qui élimine en cours de route 90% des marcheurs…
  • Toujours un peu plus à l’est, on arrive à Banah Cliff Point, où, comme son nom l’indique, le panorama sur la mer est sauvage et grandiose.
  • Plus à l’est, de hautes falaises plongeant dans l’océanse succèdent tout au long de la côte sud, comme par exemple à Peguyangan où des escaliers dévalent la paroi à pic jusqu’à un temple hindou sacré.
  • Enfin, beaucoup plus excentré que les endroits précédents et donc moins fréquentés  (à l’extrémité est de Nusa Penida), se trouvent deux belles plages de sable blanc, posées dans un décor de falaises particulièrement photogénique : Atuh Beach et Diamond Beach.
  • Ajoutons à cette liste la découverte des fonds marins très riches qui entourent Nusa Penida, avec notamment la possibilité de nager avec les raies manta… mais votre serviteur n’a pas encore essayé !
Enregistrer
Partagez