Les îles entre Lombok et Sumbawa

Au large de Poto Tano se trouve un chapelet d’îles encore très peu exploitées par le tourisme par manque d’infrastructures. Dans l’état actuel des choses, rien n’est organisé et il faut se débrouiller sur place pour trouver un bateau…. Ce qui explique que l’archipel soit totalement oublié, et pourtant il en vaut vraiment la peine !

L’île la plus connue (ou plutôt la moins méconnue) est l’île de Kenawa (ne pas confondre avec l’île de Kenawa qui est à Florès). Très proche de Poto Tano, c’est la plus accessible de toutes (il n’y a que 10 minutes de traversée). Pulau Kenawa est une petite île inhabitée, surmontée d’une colline qui offre un beau point de vue. Elle est entourée d’une plage superbe, d’une mer transparente et d’une barrière de corail offrant de très beaux fonds marins à faible profondeur. L’île est recouverte de longues herbes hautes donnant un cachet tout particulier au paysage. L’île dispose d’un petit restaurant et vous risquez de croiser de jeunes indonésiens s’adonnant aux plaisirs du camping sauvage !

Juste en face de Kenawa, on trouve Pulau Namu, une île vallonnée recouverte d’une savane spectaculaire (le pêcheur qui nous guidait nous a garanti qu’il n’y avait pas de serpent…).

En direction du sud, on trouve Pulau Paserang, une île similaire à Kenawa sur laquelle existe un projet de développer un resort de luxe… puis juste après on arrive sur Pulau Beleng, une île sans plage mais entourée d’une belle mangrove.

La meilleure saison pour visiter Kenawa et les îles environnantes est à mon avis le début de la saison sèche (avril à juillet) car les herbes qui recouvrent les îles se teintent en vert-pomme (les photos qui illustrent ont été prises en septembre, au cœur de la saison sèche).

En reprenant la route en direction d’Alas, un second groupe d’îles peut être visité. Il faut rejoindre l’île de Kaung, une île reliée à Sumbawa par une digue et donc accessible par la route. L’île de Kaung est entièrement occupée par un village Bajau, des gitans des mers venant de Sulawesi et qui se sont sédentarisés à Sumbawa. Il est facile de trouver un bateau pour vous amener sur une île minuscule, Pulau Bedil, une île déserte ou presque, car l’unique propriétaire qui vit sur place vous demandera un petit droit d’entrée. Et tant que vous y êtes, traversez les quelques centaines de mètres de mer qui vous amèneront sur Pulau Kramat, une autre île déserte où la plage est d’une beauté phénoménale.

A noter que l’excursion peut être faite au départ de l’île de Bungin, voisine et sœur jumelle de Kaung.

Enregistrer
Partagez