Labengki

Labengki est une île isolée et assez difficile d’accès, mais qui a été rendue célèbre par sa baie en forme de cœur du nom de Teluk Cinta.

L’île de Labengki est très peu peuplée (seule l’île de Labengki Kecil, juste en face de Teluk Cinta, possède un village Bajau) et sa nature y est particulièrement préservée. Les fonds marins tout d’abord, avec de grands champs de coraux, mais aussi une forêt tropicale totalement intacte. On trouve également des lacs intérieurs avec une eau translucide et d’un bleu éclatant, des plages de sable blanc et même une plage de sable rose ! Les caractéristiques géologiques de l’île rajoutent également de la beauté aux lieux car on y trouve de nombreuses formations karstiques, dont la couleur sombre contraste avec la mer et la forêt environnantes.

Un peu plus au nord, il ne faut surtout pas manquer l’île de Sombori, pour monter sur des rochers qui surplombent la mer et laissent découvrir un paysage somptueux, qui vaut à ce lieu d’être surnommé les « mini Raja Ampat », car le paysage de roches karstiques parsemant la mer rappellent fortement ce célèbre archipel de Papouasie.

Le trajet pour se rendre à Labengki est assez long et surtout coûteux car il n’existe aucun transport public dans cette région. Le plus simple est d’affréter un bateau au départ de la ville de Kendari, mais une option moins couteuse sera de rejoindre par la route la ville de Tinobu (à une centaine de km de Kendari) et de là trouver un bateau pour Labengki.

Il existe plusieurs hébergements à Labengki, allant du petit homestay à l’hôtel, ces derniers pouvant organiser le transport. On peut aussi loger chez l’habitant dans le village bajau de Labengki Kecil.

Pour compléter un voyage à Labengki, on pourra visiter quelques spots intéressants autour de la ville de Kendari, notamment de belles chutes d’eau, Moramo Waterfalls, qui forment une jolie succession de vasques au cœur d’une jungle luxuriante, ou bien l’île de Bokori, fréquentée le week-end par les habitants de Kendari qui viennent profiter de sa magnifique plage.

Enregistrer
Partagez