Iles Togian

Nombreux sont les voyageurs qui, après un périple à Tana Toraja, continuent la longue route vers les iles Togian. La route est très longue : compter un jour et une nuit !

Si vous cherchez une solution plus rapide, vous n’aurez pas d’autre choix que de renoncer à visiter Tana Toraja, et prendre l’avion de Makassar à Luwuk (1h de trajet), il vous restera alors 5h de route pour atteindre Ampana, le port où l’on embarque pour les Togian.

Les iles Togian constituent un vaste archipel, peuplé par les Bajau (les gitans de mers), qui vivent dans des maisons sur pilotis et ont une vie totalement tournée vers la mer (certains les surnomment les hommes-poissons !).

La quasi-totalité de l’activité touristique se concentre sur quelques  îles qui offrent des hébergements, comme par exemple l’île de Ketupat et l’ile de Malenge dans lesquelles j’ai pu séjourner. L’activité principale est la découverte des beaux fonds marins qui entourent les îles, ainsi que la visite des villages Bajau voisins.

Durée conseillée du séjour : au minimum une semaine, compte tenu du temps de trajet important pour atteindre les îles. Bien qu’ayant une position géographique isolées, les iles Togian subissent une certaine sur-fréquentation sur les mois de juillet et août. Hors il faut savoir qu’on peut envoyer un voyage aux Togian à peu près toute l’année car la saison des pluies est moins marquée que dans le reste de l’Indonésie (les photos qui illustrent ont été prises un mois de janvier).

Enfin, les voyageurs préférant sortir des sentiers battus (et ayant si possible des notions de bahasa indonesia) pourront regarder au sud de Luwuk et repérer l’archipel des iles Banggai. Nettement moins visité que le précédent, l’archipel des Banggai offre des paysages magnifiques et une vie locale traditionnelle en dehors du temps. Des ferrys quotidiens relient Luwuk à Banggai, par contre l’archipel est encore peu tourné vers le tourisme et les hébergements sont rares et souvent rustiques. Les fonds marins aux iles Banggai sont moins préservés qu’aux Togian, néanmoins cet archipel constitue pour moi un des plus beaux d’Indonésie… je n’en dirai pas plus !

Enregistrer
Partagez