Îles Banda

Isolées au beau milieu de la mer de Banda, à environ 200km de la ville d’Ambon, les iles Banda sont réputées pour leurs fonds marins exceptionnels : coraux très préservés, grande diversité de poissons, excellente visibilité sous l’eau,… bref le paradis du snorkeling et de la plongée !

Comme on peut s’en douter, l’isolement de l’archipel nécessite d’avoir du temps devant soi, car on y accède par des  ferrys PELNI qui font la liaison Ambon – Iles Banda – Iles Kei, soit dans un sens, soit dans l’autre. La traversée dure entre 8h et 15h selon les bateaux, et  ces derniers ne circulent pas tous les jours, il faut consulter un mois à l’avance le calendrier prévisionnel sur le site officiel de PELNI www.pelni.co.id

La ville principale est Banda Neira. C’est une toute petite ville blottie au pied d’un petit volcan qui lui fait face. Banda Neira est dotée d’un mini aéroport (mais les vols sont très souvent annulés) et c’est ici que se trouve une bonne partie des hôtels de l’archipel.

Banda Neira est également un centre historique et on peut visiter un ancien fort, très bien conservé. En effet les iles Moluques ont été au cœur du commerce lucratif des épices et les Hollandais colonisateurs avaient construit de nombreux forts pour se défendre d’éventuelles attaques d’envahisseurs. Aujourd’hui encore, outre la récolte des noix de coco et la fabrication du coprah, les épices sont présents partout, et devant presque chaque maison vous en trouverez qui sèchent au soleil.

Au départ de Banda Neira, on peut accéder aux îles voisines, soit grâce à des navettes publiques qui relient certaines îles, soit en louant un bateau à la journée auprès des hôtels qui vendent des packages de plongée et snorkeling.

Parmi les îles les plus connues de l’archipel, on citera Pulau Ai. Cette toute petite île possède de très belles plages, de beaux marins à explorer, de splendides levers et couchers de soleil, et, autre avantage, la plupart des habitants ont transformé leur maison en homestay pour y héberger les touristes. Comme il n’y a pas de restaurant sur l’île, le séjour se fait en pension complète. Le homestaydans lequel j’ai séjourné à Pulau Ai constitue mon meilleur souvenir gastronomique en Indonésie !

J’ai eu l’occasion également de me rendre sur Pulau Run, l’île la plus à l’ouest de l’archipel. Cette île reçoit assez peu de visiteurs étrangers, et pourtant Pulau Run vaut le voyage, notamment pour son splendide village de pêcheurs, la vie locale traditionnels, et la qualité des coraux au large. Et puis, les amateurs de plages seront comblés en allant faire un tour sur l’île voisine, Pulau Neilaka, située à quelques mètres de Pulau Run (on peut même y aller à pieds à marée basse).

Enfin, Pulau Hatta est également une île à ne pas manquer lors d’un séjour aux iles Banda : superbes plages et fonds marins de toute beauté !

Durée conseillée du séjour aux iles Banda : entre 1 semaine et 10 jours, en prenant en compte quelques  jours de battement  qui pourront s’avérer nécessaires le prochain ferry se fait attendre…

Attention aux Iles Banda il y a 2 saisons des pluies : l’habituelle qui concerne toute l’Indonésie de décembre à mars, mais il y en a également une autre, propre aux iles Moluques, de juin à septembre, ce qui fait que la meilleure période pour visiter les Iles Banda s’étend de mars à juin et de septembre à novembre.

Enregistrer
Partagez