Ile de Flores

L’île de Florès fait partie de ce long alignement de sommets de volcans émergés que l’on appelle Nusa Tenggara. Dans la continuité de Sumbawa, Florès est située dans l’est de l’archipel et son climat est réputé pour être plus aride qu’à Bali et Lombok, mais son relief montagneux apporte quand même sa quantité de pluie et de végétation luxuriante.

J’ai traversé l’île de Florès en 2008, de façon classique c’est-à-dire d’ouest en est. Le départ se fait depuis le village de Labuan Bajo, plus précisément du port duquel débarque le ferry en provenance de Sumbawa.

Les routes, ou plutôt la route qui traverse Florès, est étroite et sinueuse, et traverse de nombreux villages ou les gens vivent de l’agriculture. Malgré son climat plus sec, la terre volcanique permet une riziculture peu intensive, et notamment en arrivant à proximité du village de Ruteng, on peut observer des rizières en forme de toile d’araignée, puis, à la sortie de la ville, la route traverse une vallée et on peut s’arrêter pour observer de belles rizières en terrasse. La route finit par rejoindre la mer au niveau du village de Aimere, où les plages sont remplies de pierres bleues et bien rondes que les habitants récoltent et trient.

Dans la région de Bajawa on peut faire une petite randonnée pour monter le lac de cratère du volcan Wawo Muda, tout jeune lac puisqu’il a été formé par une éruption qui a eu lieu en l’an 2000 ! La route est très scénique car elle offre régulièrement des vues sur les volcans environnants, en particulier le Mont Inerie qui domine la région. On ne manquera de faire une halte aux chutes  d’eau chaude de Mangeruda, témoins de l’activité volcanique de la région. La route passe également à proximité de très beaux villages à l’architecture typique, dont le plus connu est le superbe village traditionnel de Bena, village de forme circulaire où deux rangées de maisons se font face.

Après Bajawa, nous avons fait le choixde  bifurquer en direction du nord pour nous rendre dans le village de Riung, et partir à la découverte d’un petit archipel qui a le statut de parc national marin et qu’on appelle les « 17 îles ». Les îles sont désertes, très belles et sur certaines est aménagée une aire de pique-nique.

Ensuite, nous avons décidé de continuer notre périple en longeant la côte nord de Florès. C’est une route peu fréquentée qui passe par le village de M’Bay. Les paysages de rizières avec collines et volcans en arrière-plan sont superbes.

Nous avons fini par rejoindre la ville d’Ende, afin de nous rendre au village de Moni, et y entreprendre l’ascension du Volcan Kelimutu, connu pour ses 2 célèbres lacs de cratère colorés. La région de Moni est très belle à parcourir, on peut observer la vie dans les champs, l’artisanat avec la fabrication des ikat dont certains prennent plusieurs mois à être tissés, ainsi que des rumah adat (constructions sacrées qui servent notamment de lieu de réunion à des chefs de villages).

Enregistrer
Partagez