Bunaken et les îles du nord Sulawesi

Bunaken est de loin d’île la plus connue du Nord Sulawesi, notamment pour la plongée. L’île ne possède pas vraiment de belle plage (il y en a quand même une jolie à la pointe sud de l’île), mais par contre la vie marine est riche et les coraux préservés, malgré la proximité de la ville de Manado. Bunaken comporte de très nombreux hébergements, la plupart étant des centres de plongée (mais les beaux fonds marins sont également accessibles avec masque et tuba).

La pointe ouest de l’île, accessible en bateau, est magnifique, tant sous l’eau qu’au-dessus, avec une vue imprenable sur l’île-volcan de Manadotua.

Je n’ai pas eu à subir cet inconvénient pendant mon séjour, mais il arrive régulièrement que les vents et courants ramènent sur Bunaken tous les détritus en provenance de Manado.

A proximité de Bunaken se trouve l’île de Siladen, une toute petite île bordée d’une très belle plage et entourée d’une superbe barrière de corail. On peut également séjourner sur Siladen qui comporte quelques hôtels et resorts.

Plus au nord nous avons pu séjourner chez l’habitant dans l’île de Gangga, une petite île peuplée de pêcheurs qui comporte un village chrétien et un village musulman. L’île est entourée de superbes coraux mous (dont certains sont observables à l’air libre à marée basse) et le lagon situé devant le village chrétien est une merveille. L’île est accessible par un bateau public qui part du marché de Likupang.

Enregistrer
Partagez