Bira et Selayar

Bira est une petite station balnéaire situé à la pointe sud du la région Sud Sulawesi.

Située à 200km de Makassar, elle est facilement accessible en bus ou en voiture. La petite ville s’étale autour de la magnifique plage de Tanjung Bira, une grande plage de sable blanc entourée de falaises baignées par des eaux turquoises.

Des bungalows sont construits à flanc de falaise, offrant une vue imprenable sur la mer et des escaliers ont été construits pour aller directement dans l’eau. Ne pas oublier de prendre masque et tuba car la qualité des fonds marins en vaut la peine, notamment si on nage en direction de la pointe sud de la falaise.

Au large de Bira se trouvent de belles petites îles, notamment Pulau Liukang Loe et son village de pêcheurs bordé par une belle plage de sable blanc.

Bira est aussi un port duquel partent des ferrys pour l’île de Florès, mais également en direction d’une île plus proche : l’île de Selayar, qui n’est qu’à 2h de ferry.

Selayar est île assez grande, toute en longueur (80km de long). Sa ville principale est la ville de Benteng, dans la laquelle se regroupent la plupart des hôtels, mais le séjour sera plus agréable dans les resorts situés sur les nombreuses plages qui entourent Selayar. En dehors de la ville de Benteng, l’île de Selayar est très tranquille et sillonner ses routes bordées de champs de cocotier est un plaisir.

A noter qu’il est possible de louer un scooter à Bira et de l’embarquer sur le ferry pour Selayar, ce qui permet de découvrir l’île à son rythme.

Selayar est aussi le point de départ pour l’archipel de Taka Bonerate, l’un des plus grands atolls du monde.

À moins d’être suffisamment fortuné pour réserver un séjour sur l’île de Tinabo, cet archipel reste très difficile d’accès car il n’y a aucun moyen de transport public, il faut se débrouiller pour trouver des bateaux de marchandises qui ravitaillent l’archipel.

Mais la récompense est à la hauteur des efforts, car l’atoll de Taka Bonerate est parsemé de magnifiques petites îles, entourées par de longs bancs de sable blanc  sur lesquels vivent des milliers d’oiseaux et d’étoiles de mer….

Enregistrer
Partagez