Banjarmasin et le Sud Kalimantan

Banjarmasin constitue une des principales villes du Kalimantan. Célèbre pour ses multiples canaux qui la quadrillent, on la surnomme la « Venise Indonésienne ». Il est agréable de louer un bateau et de traverser la ville via ses canaux, passer entre les maisons, observer les gens vaquant à leurs occupations quotidiennes au bord du fleuve, jouer avec les enfants qui se baignent et s’invite dans le bateau pendant quelques minutes.

L’endroit le plus visité de Banjarmasin est le marché flottant, qui se déroule très tôt chaque matin à l’aube. Il en existe plusieurs, y compris à l’extérieur de la ville.

Sortons de la ville de Banjarmasin pour partir à la découverte de la région du Kalimantan Selatan. A quelques dizaines de kilomètres de la ville on peut aller rendre visite aux chercheurs de diamants, installés à la sortie du village de Cempaka, et qui passent leurs journées dans l’eau boueuse à chercher les précieuses pépites…

 

 

 

 

 

 

 

A 150km du nord de Banjarmasin, dans une région montagneuse formée par les contreforts du Mont Meratus, la vallée de Loksado est une région assez prisée par les touristes qui souhaitent faire une première découverte de la jungle de Bornéo. La vallée est creusée par une rivière très utilisée comme moyen de transport local et on peut y pratiquer le rafting.

Mais personnellement j’ai trouvé la vallée du Riam Kanan et son grand lac de barrage plus photogéniques. On peut louer un bateau pour naviguer sur le lac, on peut également monter au sommet du  Bukit Matang Kaladan, une petite colline de laquelle on découvre un splendide panorama sur la vallée du Riam Kanan.

Enregistrer
Partagez