Ile d’Alor

La petite île d’Alor se trouve dans le prolongement de Florès, au cœur d’un archipel qu’il s’étend jusqu’au Timor Indonésien.

L’île est très connue par les adeptes de la plongée, car les fonds marins sont très préservés et la visibilité sous l’eau est exceptionnelle.

Seule la partie ouest d’Alor est visitée par le touristes, plus précisément Alor Kecil, qui est un presqu’île. A son extrémité se situe Pulau Kepa, une toute petite île sur laquelle est construite un centre de plongée. L’hôtel partage l’île avec un village de pêcheurs très typique, et on ne se lasse pas de regarder les voiliers passer.

Alor Kecil est dotée d’un petit aéroport qui relie l’île à Bali via la ville de Kupang. La plage de l’aéroport (je n’ai pas réussi à trouver son nom !) est probablement la plus belle de l’île, avec un immense lagon de sable blanc et d’eau turquoise, et en arrière-plan se découpe le relief montagneux d’Alor.

En longeant cette côte, on finit par tomber sur une autre plage, Pantai Mali, dont la mangrove est habitée.

Plus à l’ouest, la route traverse un village et longe Pantai Deere, une autre belle et très longue plage. Alors que je me prélassais sur cette plage, j’ai eu la chance, en fin d’après-midi, à assister à une partie de pêche à l’arc, journée couronnée par un magnifique coucher de soleil !

Kalabahi est la ville principale d’Alor, nichée au fond d’une baie bordée de mangroves et de plages de galets noirs. A la sortie de la baie de trouve le village de Lola, et son splendide marché au bord de la mer, lieu de rencontres entre vendeurs et acheteurs vendus venus en bateau de toutes parts de l’archipel. Le village de Maria et sa superbe plage marquent le terminus de la route, au-delà  la côte sud d’Alor n’est accessible que par bateau ou par des sentiers pédestres accidentés  que les habitants arpentent sur de longues distances.

Le centre de l’île, montagneux, est habité par le peuple Abui, qui vit en altitude au milieu des plantations plantations de café. Lors de mon passage dans un village Abui, j’ai eu l’occasion d’admirer leurs costumes traditionnels de chasse à l’arc.

Juste en face de l’île d’Alor se trouve l’île de Pantar, accessible par un réseau de bateaux qui transportent passagers et marchandises entre les deux îles. L’île de Pantar est faiblement peuplée et la population ici est pauvre. L’attraction de Pantar est l’ascension du Volcan Sirung, un volcan en activité (les éruptions sont régulières) et dont le cratère, occupé par un lac, laisse échapper de nombreuses fumerolles.

Enregistrer
Partagez